Pour profiter pleinement des TICE dans votre établissement alors que la rentrée scolaire commence, il est utile de prendre quelques précautions concernant la remise en route des ordinateurs de l'école.
Souvent pendant les vacances scolaires le matériel informatique subit des déménagements liés au "grand nettoyage" d'été, à des travaux entrepris par les gardiens, etc. Il est important avant de mettre les élèves devant les ordinateurs d'en vérifier l'état de marche
-Rebrancher tous les câbles, en vérifiant qu'aucun ne soit laissé non connecté et qu'ils sont bien enfichés
-Vérification du matériel réseau : si votre établissement dispose d'un réseau informatique local, pensez à jeter un oeil sur les câbles réseau connectés aux ordinateurs et aux différents boîtiers (hubs, switches, routeurs, etc.)
-Accès internet : vérifiez dans le cas de l'ADSL que votre modem ou routeur reçoit bien l'ADSL (témoin lumineux de synchronisation), en cas de doute, débrancher son alimentation, attendre quelques secondes et rebrancher l'alimentation.
Redémarrer le serveur : si votre établissemen en dispose.
Sur chaque ordinateur :
-vérifiez que votre connexion est fonctionnelle
-si vous imprimez sur une imprimante en réseau, faites un test
-commencez par la mise à jour de l'antivirus, et faites les mises à jour du système d'exploitation si elles vous sont proposées
-A propos du courrier électronique : pendant l'été plusieurs vagues de courriers spams ont atteint les boîtes aux lettres électroniques. Il faut donc activer le filtrage des indésirables.
-si vous n'arrivez pas à résoudre un problème (physique ou logique), signalez au service de maintenance de votre l'établissement ou de votre délégation.
Si vous avez d'autres solutions, merci de les ajouter..
عن حسياني عبد اللطيف
09/04/07